top of page
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Stay In The Know:
Pas encore de mots-clés.

* * * Le voile, faut-il absolument le porter? * * *


Source : Pinterest


Le sujet qui nous fait nous arracher les cheveux : le port du voile le jour J


Lors de mes premiers essayages de robes, ma mamoune, mes sœurs et deux amies, m'ont accompagné. La robe choisie, j'ai entendu ma mère demander à la conseillère de vente : "A quel type de voile pensez-vous pour ce style de robe?"


A cet instant, je ne me suis pas sentie bien (sueurs, cuisses qui collent, toux... Non j'exagère!) et je me suis demandée :


1. Est-ce que je dis à la mamoune que je trouve ça ringard et que je ne veux pas porter de voile, en prenant le risque de la décevoir?

2. Est-ce que je fais semblant et j'en essaye un juste pour lui faire plaisir, en avisant par la suite pour ne pas en avoir un le jour J?


J'ai finalement fait un mix des deux et je me retrouve confrontée à un dilemme : voile ou pas voile?


Je parlais de ringardise tout à l'heure, soyons clair(e)s, certains modèles sont plus "IN" que ringards (les voiles "bohème" généralement fleuris sont canons par exemple), mais en règle générale, le voile traditionnel....Bon!

Faisons un petit tour d'horizon sur la question de manière à survoler les origines de cette tradition. Pourquoi porter le voile pour son mariage ou à contrario , pourquoi le bouder!

Un peu d'histoire

Le voile de la mariée vient d'une tradition lointaine, si lointaine que certaines le porte sans même savoir pourquoi...

Il semblerait qu'auparavant la tradition consistait à kidnapper sa promise en lui jetant un drap sur la tête de manière à la retenir prisonnière jusqu'aux noces (Rien de sexy, rien de romantique, on est d'accord!).

Il s'agirait également d'une tradition inspirée des mariages arrangés : les hommes découvraient donc au moment de l'union le visage de leur future femme, celle qui devrait partager leur vie, qu'elle soit plaisante ou non... SURPRISE! Et ben voilà Alphonse, tu te marie à une femme qui ressemble à ton oncle avec deux dents en moins!

J'ai également entendu dire, lorsque j'étais plus jeune, que le voile permettait d'éloigner les mauvais esprits. Il s'agirait davantage de coutume et de croyance à ce stade là et on va dire qu'à la rigueur, je préfère cette raison.

En somme, le voile représente la soumission, la virginité et la pureté : N'ayant rien de tout cela, je ne suis pas éligible au port du voile .

Oui il faut absolument porter le voile parce que :

* Parce que ta maman te supplie d'en avoir un et que ça te fends le cœur de la décevoir (je suis dans ce cas mais je résiste fort! Pour l'instant...).


* Parce que tu es à fond dans les traditions (mais que tu as bien lu d'où venaient ces traditions ET tu es en accord avec).


* Parce que tu trouves cela joli


Oui de nos jours, on parle essentiellement d'esthétisme lorsque nous parlons du voile : qu'il soit en tulle ou en dentelle, il est l'accessoire que certaines customisent à leur guise.

Pointé à une couronne de fleurs, porté sur un chignon magnifiquement travaillé, ajusté à des cheveux au vent ou simplement "bandanné" sur le style des années 30... Il se porte à présent de différentes manières.

Source : So Elegant By Nina Source : Aliexpress

Non, il ne faut pas porter le voile parce que :

* Parce que même si notre ami le voile revient en trombe et en superstar sur les podiums, tu ne fais pas partie de ces déchaînées de la mode.

Cela demande à ce que la longueur et la matière du voile aille parfaitement avec celle de ta robe : tu as de la soie? Ben oui mais bon qu'elle idée aussi?!

* Parce que tu sais que c'est déjà très "chiant" (disons le) de devoir gérer la traîne de ta robe alors si tu dois en plus gérer ton make-up en fonction de ton voile et en plus tu dois te le coltiner toute la journée/soirée (Ah oui, tu l'assumes jusqu'au bout après!), autant réduire les supplices.

* Parce que ton chéri sait déjà à quoi tu ressemble et qu'il n'y aura donc pas de nouveauté en découvrant ton visage sous le voile.

ON A TOUTES DES AVIS DIFFÉRENTS SUR LE SUJET, ALORS EXPRIMEZ-VOUS!

bottom of page